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Par mewichigo le 9 Octobre 2017 à 09:00
Ce titre est un hors-sujet. Les gens intelligents comprendront bien vite que c'est un jeu de mots, en fait.
Sorti en 2012, réalisé par Rian Johnson, et avec pour acteurs principaux Joseph Gordon-Lewitt, Emily Blunt, Bruce Willis et bien d'autres acteurs de renom ; le succès de Lopper au box-office a notamment empêché à Frankenweenie de Tim Burton d'avoir le succès escompté. Mais ne nous écartons pas trop du sujet. Si je veux vous parler aujourd'hui de ce film, c'est pour remettre un peu les pendules à l'heure pour ceux qui ne l'ont pas vu. Vous avez peut-être lu mon dossier sur les voyages dans le temps, où je renvoie à Comment Looper aurait dû finir (Ouais, même HISHE peut servir de référence u_u) Avant de voir comment ça aurait dû (ou pu) finir, tâchons de savoir ce dont il s'agit, vous voulez bien ?
(Ce gif est énorme... Il vient du film The Time Machine, je crois bien *^*)
En 2044, le voyage dans le temps n'a pas encore été inventé... Mais dans trente ans, il le sera. La mafia du futur se sert de machines à voyager dans le temps pour tuer sans traces les individus qui leur posent problèmes - c'est d'ailleurs pour cela que le voyage dans le temps a été interdit. Dans le présent, les "looper" sont chargés de tuer les victimes qui apparaissent devant eux, la tête cachée par un sac, et sont pour cela rémunérés de lingots d'argent. Pour se protéger de toute éventualité, la mafia du futur envoie également aux looper leur "eux" du futur, qu'ils tuent comme n'importe qui. Le looper a alors "bouclé sa boucle", il reçoit des lingots d'or et sait qu'il lui reste trente ans à vivre. Notre héros, Joe, est un looper drogué, qui passe son temps auprès d'une prostituée. Il est prêt à boucler sa boucle et c'est ce qui va arriver : son lui du futur va apparaître devant lui. Mais celui-ci va s'enfuir. Joe se lance alors à la poursuite de son lui du futur et apprend qu'un homme, le "Maître des pluies", règne en tyran dans la mafia en 2074 et a décidé de boucler toute les boucles. Joe âgé se lance à la recherche de celui qui deviendra le Maître des pluies, qui n'est encore qu'un enfant...
Si je devais raconter plus, je serais dans le spoiler. Disons simplement que ce film est un de ceux qui font retourner le cerveau, filmés de manière à ce qu'on ne comprenne pas tout tout de suite, et quelque peu marquants. A travers le voyage dans le temps il pose des questions sociales, des questions politiques - y a-t-il une origine au mal ? A-t-on une essence, ou n'est-on que le fruit de hasards incontrôlés ? Sur le voyage dans le temps en lui-même, il lui donne une forme intéressante, et je vous renvoie ici à mon article sur le sujet. Allez, regardez Looper et on en parle :)
2 commentaires -
Par mewichigo le 25 Avril 2017 à 22:04
Avant de voir La La Land, voici le film qui m'a le plus marquée cet hiver. Lui aussi a fait un peu de bruit aux Oscars, et il le mérite largement.
Premier Contact (Arrival) de Denis Villeneuve, scénario de Eric Heisserern, adapté du roman de Ted Chiang, L'Histoire de ta Vie (Story of Your Life), avec Amy Adams, Forest Whitaker, Jeremy Renner...
Douze étranges haricots noirs sont descendus dans différents endroits de la Terre, en vol stationnaire à quelques mètres du sol ou de la mer. Ces vaisseaux sont extraterrestres, pas de doute là-dessus. Mais que font-ils là ? Sont-ils amis ou ennemis ? Les premiers essais de discussion n'ont donné qu'une suite de sons incohérents. La linguiste Louise Banks, qui a déjà travaillé pour le gouvernement Américain à de nombreuses reprises, est appelée pour discuter avec les extra-terrestres. "What is Your Purpose on earth ?" est la question qu'elle doit poser, mais pour cela elle doit s'assurer qu'ils la comprennent, et avoir assez de vocabulaire dans leur langue pour comprendre leur réponse... Commence alors un long dialogue avec les extraterrestres, qui ne ressemblent à rien de ce que l'Homme connaît...
Premier Contact est un film qui prend son temps. L'histoire se développe tout doucement, ponctuée par une musique étrange et des flash mystérieux, à mesure que l'héroïne dialogue avec les extraterrestres. C'est du grand spectacle dans lequel on s'engouffre, qui nous emporte dans son monde étrange et pose de nombreuses questions. On en sort troublé, marqué.
Premier Contact, c'est la question de la langue extraterrestre et de leur conception du monde. Comment savoir si les extraterrestres emploient des mots, s'ils sont même capables de comprendre notre forme de vie ? Cette question fut déjà posée en 1978, par un film devenu classique.
Rencontres du Troisième Type de Steven Spielberg, musique de John Williams, avec Richard Dreyfuss, Melinda Dillon, François Truffaut...
Une série de phénomènes étranges se déroulent partout dans le monde : une coupure d'électricité monumentale, un avion et un cargo disparus des années plus tôt échoués en plein désert, un OVNI observé par un pilote... Le scientifique français Claude Lacombe et son interprète américain enquêtent sur ces mystères, tombant rapidement sur la piste d'une population extraterrestre qui tente de les contacter par une série de notes étranges...
En parallèle, Roy Neary, père de famille, et Jillian Guiler, qui vit seule avec son fils, vont recevoir de plein fouet cette lumière aveuglante et observer le vol des vaisseaux extraterrestres...
Tout comme Premier Contact, Rencontres du Troisième type va plus loin de la simple thématique du langage et de la vie extraterrestre. Mais c'est avant tout un film d'aventures, un film jubilatoire qui parle d'OVNIs. Avec des personnages particulièrement crédibles et un fond bien réel, mais assez d'extraordinaire pour nous faire rêver. Bref, un classique qui fait du bien, qui m'a marquée lui aussi, et que je ne veux pas vous dévoiler plus de peur de vous le gâcher :)
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