• Réalités et paradoxes temporels, Part 1

    Afficher l'image d'origine

    Je m'excuse par avance à tous les fans de Dr Who pour ne pas le citer dans cet article. Je sais, cette série, c'est la base en ce qui concerne les voyages dans le temps. Mais il se trouve que je ne la regarde pas et donc, ce serait bien compliqué de m'y référer. Bon, et puis mes exemples sont pas mauvais non plus, quand même.

    Réalités et paradoxes temporels

    Aaah, les voyages dans le temps. Rassurez-vous, le blog a beau porter leur nom, je ne compte pas parler que de ça x) Mais ils méritaient tout de même de faire figure d'article d'inauguration, non ?

    Voyager dans le temps, c'est un peu l'un des plus vieux rêves de l'Humanité. Qui ne voudrait pas connaître d'autres époques, modifier son passé, rectifier ses erreurs, ou voir de quoi l'avenir sera fait, pour en prendre de la graine ?

    Car on l'imagine rarement comme une petite promenade touristique, durant laquelle on ne toucherait à rien - et n'apprendrait rien. Quitte à voyager dans le temps, autant modifier la réalité en connaissance de cause, non ? - et ça va de rectifier son contrôle de maths à empêcher la mort de J.F Kennedy. Qui peut imaginer les conséquences d'un tel acte ? Eh bien, tout dépend de la façon dont on perçoit les voyages dans le temps - et la superposition des réalités.

     

     

    1 ♦ Une nouvelle réalité qui efface l'autre Retour Vers le Futur

     

     

    Afficher l'image d'origine 

    [Oui, ben on a droit à ses classiques, quand même x)]

     

    Dans Retour Vers le Futur, on postule de base que le temps est une ligne, qui va droit du passé vers l'avenir, comme nous le montre le fameux schéma du Doc. Et donc, selon ce schéma, voyager dans le temps et modifier les faits crée une nouvelle réalité, qui efface progressivement l'autre. "Différente pour toi, moi, et pour Newton... Mais la seule et unique réalité pour tous les autres !" J'irai même plus loin, d'ailleurs. Sans forcément "modifier" quoi que ce soit dans la réalité, la simple présence de ces voyageurs du temps dans une époque où ils ne devraient pas être crée, par l'effet papillon, une réalité qui peut être très différente.

    Et donc, cette nouvelle branche de la réalité "écrase" progressivement l'autre, voilà pourquoi Marty commence à disparaître dans le 1 [D'ailleurs, pendant qu'on y est, il aurait dû disparaître totalement, vu qu'un "nouveau" Marty vient le remplacer... Mais OUBLIONS, cela n'a aucune espèce d'importance xD] Ainsi, Marty est physiquement influencé par la nouvelle réalité qu'il crée, mais ses souvenirs, eux, restent intacts. [Et il n'a donc aucune idée de la vie qu'il a menée dans cette nouvelle réalité].

     

     

    2 ♦ Une seule réalité  Harry Potter

    Afficher l'image d'origine 

    Petite piqûre de rappel pour ceux qui ne connaissent pas, ou peu, l'univers d'Harry Potter [si c'est votre cas, Crache-limaces ! bad], dans Harry Potter, il y a les Retourneurs de Temps. Un tour égale une heure, vers le passé dans un sens, vers l'avenir dans l'autre, si je suppose bien. Oublions 5mn The Cursed Child, et concentrons-nous sur les vrais Harry Potter. Eh donc, dans Le Prisonnier d'Azkaban, Buck l'Hippogriffe se fait décapiter, tandis que Sirius Black est condamné à recevoir le baiser du Détraqueur. Survient alors Dumbledore qui suggère à Hermione et Harry de sauver Sirius, et l'hippogriffe au passage, ce qu'ils vont faire, discrètement, en revenant trois heures en arrière et en évitant de croiser leurs doubles du passé. Seulement, plus tôt dans la journée, Harry avait reçu un caillou dans le cou, entendu un cri de loup-garou, et par-dessus tout, avait été sauvé par une étrange silhouette au Patronus de cerf, qu'il avait prise pour son père.

    Dans leur voyage, Hermione va lancer ce fameux caillou au double de Harry, pour détourner son attention, de même qu'elle va pousser le hurlement de loup-garou. Quant à Harry, c'est lui qui, ne voyant pas arriver son père, va lancer le Patronus cerf qui sauvera son double et Sirius. Ce qui veut dire que la réalité qu'ils ont vécue avant leur voyage dans le temps était exactement la même, mais d'un autre point de vue, que celle qu'ils ont créée en voyageant dans le temps. Vous voyez où je veux en venir : qui a crée la réalité originale ? Eh bien, eux, en voyageant dans le temps.

     Réalités et paradoxes temporels

    Il est à noter, cependant, qu'Harry et Hermione n'avaient pas remarqué ces preuves de leur voyage à venir, ils avaient donc tout intérêt à utiliser le retourneur de temps pour rectifier certaines choses.

    Mais alors, diriez-vous, Harry n'avait donc aucune autre solution que de revenir en arrière faire exactement ce que son double a fait ? Eh bien non, tout à fait, puisque son avenir avait déjà été écrit... Par lui-même. Dans un contexte de 3 heures, et en évitant la rencontre des doubles, ça peut marcher - puisque Harry et Hermione n'ont pas été influencés par ce que leurs doubles du futur ont fait, ils ont agi avec instinct, respectant sans le savoir exactement le même schéma que celui qu'ils avaient déjà fait (vous me suivez ?). Seulement, si on se base dans un contexte plus long, cela perd toute cohérence [et d'où la question : si The Cursed Child respecte la norme Potterienne, alors la réalité modifiée par Albus et Scorpius est l'unique réalité... donc pourquoi la modifient-ils ?]

     

     3♦ Une nouvelle réalité qui efface l'autre... Et influe les souvenirsLooper

    Afficher l'image d'origine

     

     

    Je ne sais pas si vous connaissez le film Looper, mais si ce n'est pas le cas, FONCEZ !

    Pour faire simple, le film se passe en 2040, là où les voyages dans le temps n'ont pas été inventés... Mais le seront bientôt. Le héros du film, Joe, est un "Looper" (en français "Boucleur"), payé pour abattre ceux que la mafia du futur lui envoie, pour ne pas faire de traces. Jusqu'au jour où l'homme qu'on lui envoie est... lui-même.

    Ce n'est pas vraiment se tuer qui pose problème, à vrai dire - on appelle ça "Boucler sa boucle" -, mais cette rencontre avec lui-même va radicalement changer son présent... et donc, son avenir.

    Dans Looper comme dans Retour Vers le Futur, voyager dans le temps crée une nouvelle réalité qui efface l'autre. La seule différence, c'est qu'elle efface l'autre dans le physique et... dans les souvenirs. [L'illustration parfaite de 'c'est au présent qu'on construit son avenir'...] Par exemple, pour faire passer un message à son double du futur, Joe se fait une entaille au bras, dont il gardera la cicatrice toute sa vie. De même, si le Joe du présent rencontre une autre femme que celle dont il était amoureux initialement, alors son double du futur va lui aussi oublier l'autre femme, progressivement. Ce qui, dans le contexte du film, conduit à des complications terribles... Je n'en dis pas plus au risque de vous spoiler, mais pour ceux qui l'ont déjà vu - ou pour ceux qui veulent délibérément se gâcher les films - la vidéo de HISHE, Comment Looper aurait dû finir, résume bien ce à quoi je pense → Vidéo !

     

    Réalités et paradoxes temporels

    Et voilà mes amis, c'est déjà la fin de cet article que j'appelle Réalité et Paradoxes temporels, Part 1. Je vais laisser mijoter tout ça, et si vous avez bien suivi, une seconde partie d'autant plus intéressante devrait arriver :)

    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! :D


  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Avril 2017 à 18:43

    Uiiiiiii, tu as ouvert le blog ♥-♥ Je ferai un com's plus détaillé plus tard, mais je voulais juste passer te dire que ce blog est génial ♥♥

      • Mercredi 3 Mai 2017 à 19:30

        Ouuuh trop cool <3 Je suis contente, plusieurs personnes l'ont déjà en favoris, ça veut dire que même avec pas grand-chose ils aiment le blog *^* Comme quoi le thème fait tout ! x')

        Nan, mais c'est ça... J'en avais marre de voir ce blog hors-ligne, je me suis dit que si je me forçais à l'ouvrir, même s'il n'était pas bien prêt (mon article de prez' est nul par exemple), ça m'encouragerais à le faire vraiment :)

        Bon, j'avoue, l'article sur Premier Contact et Rencontres du Troisième Type est copié de mon blog principal mais... ça rentrait dans le thème quand même :3

      • Jeudi 4 Mai 2017 à 19:16

        Un bon thème est souvent cause du succès d'un blog, en partie (enfin y a aussi le contenu quand même *^*) 

        Bah ouais, carrément, et puis bah... si il est en ligne, les gens peuvent venir commenter quoi ;) Donc c'est plus intéressant '^' Viiiii ^w^ 

      • Dimanche 21 Mai 2017 à 09:52

        Bah oui, j'espère que je le contenu joue quand même ;)

        Exact ! Et faut que je fasse de nouveaux articles du coup :3

    2
    Samedi 6 Mai 2017 à 21:37
    EdoToutCourt

    aaaah les voyages temporeeels ♥ ça m'a toujours assez perturbée parce que pour moi c'est pas possible de remonter ou avancer le temps, et du coup ça fait planter mon cerveau x)

    brefffff moi je préfère le 2, une seule réalité, d'ailleurs en me basant sur l'exemple d'Harry potter justement, j'avais établi une espèce de théorie : en admettant que voyager dans le temps est possible, la réalité est déjà est constamment modifiée par ces voyages. Bon ça ne veut pas dire grand chose, mais en gros c'est comme si tu ne pouvais pas changer le temps.

    Prenons des exemples ^^'

    -> Si tu visites ton double du futur, tu seras forcément visité par ton double du passé

    -> Si tu es visité par ton double du futur, tu seras amené plus tard à visiter ton double du passé

    Tout cela dans un soucis de cohérence ^^ (j'aime la cohérence). Cela veut dire que tout est déjà écrit, prévu, et cela admet une forme de destin. Sauf que je ne crois pas au destin. Du coup ça m'embête x)

    Voilà voilà, qu'en penses-tu ? :)

      • Dimanche 21 Mai 2017 à 10:04

        Salut ! :) Déjà, ton pseudo, c'est EdoToutCourt, et Edo, c'est le personnage principal de mon histoire de sf, donc... J'approuve xD

        Exactement, ça fait planter le cerveau xD D'ailleurs, je vais faire bientôt un article sur les différentes façons de voyager dans le temps (au nom de la physique, les trous de ver et voyager plus vite que la lumière rendraient le voyage dans le temps possible. Sauf que les trous de ver, on n'en a pas encore trouvé, et si on dépasse la vitesse de la lumière... Bah tout est désordonné et l'univers n'a plus aucun sens... C'est pourquoi il est très important que rien n'aille plus vite que la lumière xD)

        C'est exactement ça ! Selon l'exemple d'HP, quoi qu'on fasse, on "suit" la réalité préétablie. Comme si elle était déjà écrite en quelque sorte... Mais pour cela, il FAUT voyager dans le temps. Donc il est important que la personne qui voyage dans le temps ne soit pas consciente du fait qu'il n'existe qu'une seule réalité, pour qu'elle croie la modifier... Et donc, la réalise '-'

        Ah oui tiens, les doubles ! Je n'en ai pas parlé dans cet article ! Fin, dans les trois exemples cités il y en a donc bon... x) Et oui c'est ça, du coup c'est assez étrange pour les gens qui visitent leurs doubles du passé... Ils savent ce qu'ils ont à dire parce qu'ils l'ont déjà dit =u= <- J'ai cherché un smiley 'fronce les sourcils' et j'en ai pas trouvé xD

        Chose qui est totalement fausse dans The Flash, mais j'aborderai (peut-être) cette question dans la partie 2 xD

        Je suis d'accord avec toi ! Je déteste l'idée de destin T^T Et c'est souvent ce qu'ils posent dans les voyages dans le temps "n'essaye pas de changer ton passé, tu es ce que la vie a fait de toi..." (Bon, c'est pas  le cas dans Looper et Retour vers le futur hein xD) En tout cas, ça m'énerve, parce que le destin, on pose ça pour se donner des excuses et ça nous pousse à l'inaction T^T

        Merci pour ton com en tout cas :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :