• Le monde des rêves


    Mercredi 31 Mai 2017 à 12:59
    mewichigo

    En lien, mais pas totalement, avec l'article sur les Expériences de Mort Imminente, voici le sujet de ce mois-ci et premier du forum : le monde des rêves. C'est un univers à la fois absurde et étrange, mais qui paraît surtout tellement réel, que nous propose les rêves. Autre monde ? Désirs inconscients ? Simple ménage fait par le cerveau de nos souvenirs du jour ? Ou flashs d'une vie antérieure ? 

    Qu'en est-il des expériences hors du corps que certains font pendant leur sommeil ? Sans aller aussi loin, que nous montrent les rêves lucides ? [>Les rêves où l'on sait que l'on rêve, on reste donc conscient<]

    N'hésitez pas à apporter des arguments scientifiques pour alimenter le débat. Que nous dit le monde des rêves ?

    Mardi 6 Juin 2017 à 19:18
    evergardenwall

    Je n'ai jamais fait de rêve lucide, pour ma part, mais ma meilleure amie en a déjà fait et m'a décrit ça comme un truc... cool. :o De mon côté, je pense que ça peut être à double tranchantcool mais aussi flippant 

    Flippant? Pourquoi? Eh bien pour le simple fait d'être conscient, comme réveillé, de penser et agir soi-même, au lieu d'être dans le coaltar et se laisser porter par ses actions du rêve, qu'on fait sans les décider réellement, comme si le scénario du songe était prédéfini...

    Je pense ardemment que les rêves ont quelque chose à nous dire, des signification cachées et peuvent être prémonitoires... Pas dans tous les cas, bien sûr, mais il faut savoir comment les interpréter...

    Les rêves, c'est aussi le reflet de nos peurs d'enfant, de nos peurs d'aujourd'hui et de demain, de nos phobies, une déformation du monde qui nous entoure. Je vois bien nos rêves comme un monde parallèle (où j'aimerais rester, trouver un moyen d'y rester plus longtemps et d'être lucide *^*)

    Un jour, il y a plusieurs mois, je ne sais plus quand mais c'était y a longtemps - je devais être en 5e - j'ai rêvé que mon oncle et ma tante allaient se séparer... Et récemment, ils se sont séparés pour de vrai OnO Alors je me dis que mon rêve avait un sens, et que ça doit être le cas pour tous - même si ce n'est pas forcément le sens qu'on croit : les rêves sont parfois pervers et wtf x) Et j'y fais encore plus attention '-' (ça peut paraître idiot mais voilà) 

    Le monde des rêves est bien plus lié à notre réalité, à notre vie, aux questions que nous nous posons, à ce que nous sommes à l'intérieur que nous le croyons :) 

    Lundi 12 Juin 2017 à 19:39
    mewichigo

    Hey :3

    Pour les rêves lucides, je suis d'accord, c'est flippant. J'en ai fait plusieurs fois mais c'était toujours des cauchemars. Mais ce qui est horrible dans - appelons-les ainsi - les cauchemars lucides, c'est que tu es bloqué, totalement pétrifié, dans un univers effrayant. Une fois, j'ai compté pour me sortir d'un rêve. C'était extrêmement difficile, parce que quand je me réveillais, j'étais toujours dans mon rêve. C'était douloureux, même. Arf, c'était horrible é.è Mais Julie fait souvent des rêves lucides (tiens, je vais l'inviter à venir sur ce forum ^^), et elle dit que c'est génial, parce que tu peux aller partout, tu peux tout faire (#Matrix B))

    Je pense aussi que les rêves nous disent quelque chose de nos peurs, et de nos désirs. J'ai déjà fait des rêves très nets à ce sujet (tiens, je vais t'en raconter un par mp). Tu connais un peu Freud ? Il dit que les rêves sont des désirs refoulés, et que le surmoi (une partie de ton inconscient) bloque ces pensées quand elles essayent de revenir à la conscience. Alors ces pensées se "déguisent" de plus en plus, pour que le surmoi ne les "reconnaisse" pas et qu'elles nous apparaissent en rêve. C'est pour ça que nos rêves sont le plus souvent wtf ! Cette théorie me plait vachement, et j'aime chercher à expliquer mes rêves. Mais l'inconscient me paraît très pensant quand même è.é Du coup, en soit, j'ai un peu de mal à y croire. Ou plus précisément, je pense qu'il n'explique pas tout de nos rêves. Il y a aussi le monde extérieur qui nous perturbe quand on dort. Les bruits, les sensasions, les odeurs... Fin, c'est débile, mais quand on fait pipi au lit (c'est déjà arrivé à tout le monde xD) on s'imagine bien en train de faire pipi, et ça c'est un besoin, pas un désir inconscient xD Aussi, une fois, j'entendais la tv et ma mère parler en même temps que j'étais dans un demi-sommeil, et ça faisait une histoire étrange dans ma tête (je me souviens, il y avait La Reine des Neige et des Pokémon xD). Il y a aussi l'inconscient collectif - fin, comment se fait-il qu'on fasse tous les mêmes rêves, parfois ?

    Pour le divorce de ton oncle et ta tante, je suis contente que tu n'aies pas prononcé le mot "rêve prémonitoire" trop vite, mais pour moi, les rêves prémonitoires, ça existe. Une fois, j'ai rêvé que ma mère changeait d'hôpital et deux semaines plus tard, c'est arrivé (parce qu'au début elle était loin dans un hôpital où ils n'acceptaient pas les enfants, et dans mon rêve elle me disait "T'en fais pas, on se voit bientôt". Ensuite elle est venue dans un hôpital à Bagnolet, je crois, les enfants étaient autorisés, c'était beaucoup plus pratique) Plus troublant, Julie et moi, on a fait le même rêve il y a longtemps où Ulann, la chienne de notre tante, mourrait. Quelques temps plus tard, quand on était assises sur le canapé du salon, notre père regardait Facebook et nous a annoncé la mort d'Angelo, le chien de notre autre tante. Et un an plus tard, la même scène s'est produite quand il nous a annoncé la mort d'Ulann... Mais le pire, je crois que c'est l'accident de notre chat. J'étais en vacances tranquillement à Aix-en-Provence avec une amie et Julie me l'a annoncé au milieu de la nuit. La veille, elle avait rêvé que notre chat tombait de l'immeuble et mourrait. Comme elle avait un très mauvais pressentiment, elle a appelé notre mère qui lui a dit "Non, non, Simba va très bien". Quelques minutes plus tard, elle a rappelé pour dire qu'en fait Simba était tombé du 9e étage...

    Bref, toutes ces histoires pour dire que les rêves prémonitoires, j'y crois. Mais ce n'est pas une faculté surhumaine qui nous dévoilerait un futur déjà écrit ou quelque chose comme ça. Je pense que notre inconscient voit les fils invisible qui tissent les choses entre elles et émet des théories, qui, parfois, se valident. Donc, ton inconscient avait pressenti que ton oncle et ta tante ne s'entendaient plus bien, et ça pouvait tourner en divorce, ce qui a fini par arriver. Tu comprends ?

    Bon, j'ai plein d'autres choses à dire sur les rêves, mais je vais quand même m'arrêter là, sinon c'est indigeste ^^ En tout cas, tu as sûrement raison, les rêves sont liés à notre réalité, à notre vie intérieure et extérieure '-'

    Mardi 13 Juin 2017 à 18:34
    evergardenwall

    Donc, tu en as déjà fait, des rêves lucides ? Et tu ressentais quoi, exactement, quand tu étais dedans? Tu avais peur, ça je l'ai compris, mais ça te faisait quoi? Que sentais-tu? Comment évoluais-tu dedans?

     

    Je suis d'accord avec la théorie de Freud, qui est pas bête du tout :o Il m'arrive souvent de bloquer des pensées, comme ça, et de faire un rêve ayant un lien avec cesdites pensées, mais "déguisées" comme tu dis, et donc en mode wtf x') Et ça fait bizarre, aussi, parce qu'elles sont "ressorties" de là où j'ai voulu les cacher '^' Les rêves ont donc bien des messages à nous faire passer ^^ Et c'est notre cerveau qui bidouille un mélange avec les bruits autour de nous, des souvenirs, des couleurs, ce qui s'est passé pendant la journée...

    D'ailleurs, je déteste oublier mes rêves. Parce que j'aimerais pouvoir me les remémorer, les noter, et comprendre leurs messages, parce que, qui sait, cela pourra m'aider dans ma vie?

     

    L'histoire à propos d'Ulann et Simba, tu me l'avais déjà racontée, et c'est vrai que c'est troublant '-' Je comprends pour ton explication par rapport à mon oncle et ma tante ^^ En gros, c'est aussi des pensées bloquées, parce qu'au fond de moi, j'ai émis la supposition qu'ils se séparent mais en me disant:  "mais non, c'est pas possible, faut pas que je pense ça ! " et mon cerveau a repris cette info pour un rêve x)

    Bref, toutes ces histoires pour dire que les rêves prémonitoires, j'y crois. Mais ce n'est pas une faculté surhumaine qui nous dévoilerait un futur déjà écrit ou quelque chose comme ça. Je pense que notre inconscient voit les fils invisible qui tissent les choses entre elles et émet des théories, qui, parfois, se valident. <- I agree with you !

     

     

    Mardi 13 Juin 2017 à 20:56
    mewichigo

    Le truc qui m'énerve avec Freud, c'est que ça explique tout très bien. Et je pense que notre monde n'est pas si simple (en plus, on n'a pas de preuve réelle de l'existence de l'inconscient...) Ah dsl, j'avais oublié ^^' Ouais, c'est pour Simba que c'est le plus troublant 'O' Oui, là aussi, ça s'explique par l'inconscient ! (L'inconscient explique tout, et il me paraît quand même assez pensant, si tu vois ce que je veux dire T^T)

    Pour les rêves lucides, eh bah c'est... frustrant. Pour les cauchemars où j'étais bloquée, en tout cas, parce que j'en étais consciente. Ouais, je me répète. Mais c'est comme si quelqu'un t'avait jeté un petrificus totalum, quoi. T'es là, tu vois tout, tu ressens tout et surtout, tu sais que tu dors. Mais, si tu arrives pas à prendre le dessus sur ton rêve, tu es complétement bloqué 'o' Après, j'ai fait une fois un rêve dans le où je me disais "C'est vrai, je suis dans un rêve..." et du coup, je pouvais tout faire. C'était vraiment génial, parce que je créais des portes qui n'existaient pas, je me téléportais, je revenais dans le temps... Mais en me réveillant, je n'étais pas sûre d'avoir fait un rêve lucide. Peut-être que j'avais juste rêvé que j'étais libre, tu vois ? Et peut-être que c'est le cas de tous les rêves lucides, finalement ? Dans les rêves, les sensations sont réelles. Alors peut-être qu'un rêve lucide n'est qu'une illusion de conscience ?

    Je me souviens presque toujours de mes rêves, et je ne les oublie pas. C'est cool :)

    Nous sommes d'accord alors B) C'est une théorie que j'avais lu dans Sciences&Vie, et je la reprends un peu dans ROSA avec le Secret du Temps :)

     

    EDIT : Cette nuit, j'ai fait un rêve vraiment génial, il faut que je l'inscrive ici. Une source, une armure, un temple, des ruines. Je n'ai pas le temps de raconter, mais ces mots me permettront de m'en souvenir. Une fille qui voulait devenir un garçon, une fille blonde et parfaite, un mec asiat, quatre carnets avec le visage des gens dessus. Un court-métrage concernant un lapin qui était en colère contre les jeunes qui piétinaient la nature (je crois), et sur la classe de L...

    Mercredi 14 Juin 2017 à 13:34
    evergardenwall

    Oulà, ton rêve m'intrique... :') D'ailleurs, question bizarre, mais as-tu déjà fait un rêve avec moi dedans? Moi j'ai déjà fait un rêve avec toi dedans - avant qu'on se rencontre irl - ça devait être l'année dernière, il me semble, j'en ai un souvenir très flou, mais voilà, fallait que je te le dise x) 

    La description que tu me fais de ton ressenti lors de rêves lucides me fait un peu froid dans le dos, je l'avoue x) Moi, en général, dans un rêve, je me sens vraiment comme ballottée, semi-consciente, comme si quelqu'un commandait mes gestes à ma place et que je me laissais faire, que je ne réfléchissais pas vraiment, sauf dans les cauchemars, parce que je me demande qu'est ce que je fais là, que je devrais sortir d'ici, que j'ai peur, j'essaie de ma débattre mais je n'arrive pas à prendre le contrôle de moi-même...

    Et une fois, j'ai fait comme un rêve éveillé. C'était au début de mon voyage à Barcelone, il y a quelques semaines, je m'étais endormie sur mon siège dans le bus, et puis quand je me suis réveillée, il n'y avait plus personne dans le bus, et j'ai paniqué. En fait, les gens étaient sortis aller aux toilettes et Jijou ne m'avait pas réveillée pour me laisser dormir, sauf que j'étais complètement désorientée, je ne savais plus si je dormais encore ou si j'étais réellement réveillée, c'était horrible. Je n'avais pas de contrôle sur moi, j'étais comme à l'intérieur de moi, impuissante, coupée de mes actes.  Quand les gens sont revenus, j'ai demandé si je pouvais aller aux toilettes, et je me sentais encore endormie, et je crus être dans un rêve. Et c'est ma prof d'anglais qui m'a accompagnée aux toilettes de la station-service, on a couru parce qu'on avait pas beaucoup de temps, je suis allée faire ce que j'avais à faire, je me sentais toujours dans une autre réalité, j'avais l'impression que rien de tout cela n'était vrai. Puis on est retournés dans le bus, et quand je me suis assise sur mon siège, je me suis... réveillée. Pourtant, je ne dormais pas. Mais j'ai eu comme une sorte de déclic, je suis revenue à la réalité, encore plus désorientée, en me disant "mais qu'est-ce que  je fais là? Est-ce que je suis vraiment allée aux toilettes avec Mme prof d'anglais?" et j'ai encore plus flippé, j'ai éclaté en sanglots. J'avais l'impression d'avoir été soustraite au temps pendant une dizaine de minutes. J'avais l'impression que je venais de me réveiller. Pourtant, Jijou me l'a bien confirmé : je suis bel et bien allée aux toilettes avec ma prof... Pourtant, je m'en souviens comme un rêve, où les sons étaient différents...; (eh oui, car quand je dors, je n'entends pas, n'est-ce pas? Puisque j'enlève mon implant, mes rêves sont sans les bruits autour de moi... Mon cerveau ne les exploite pas, puisque je dors dans le silence. Du coup c'est lui qui les invente et ils ont une sonorité, ces sons, une sonorité encore plus particulière, comme si ils étaient tamisés) 

    Alors que j'avais bien mon implant à ce moment là...

    Donc, j'ai eu ma crise de larmes, je me sentais vraiment perdue, et ma prof de français puis d'espagnol sont venues à côté de moi, pour me demander si ça allait, m'ont donné de l'eau et de la brioche, et une nouvelle strate de réalité s'est ajoutée, puisqu'après, quand je me suis sentie mieux, j'ai eu aussi l'impression d'avoir rêvé cette scène... 

    Je ne suis pas sûre que ç'ait un rapport direct avec le sujet dont nous débattons (les rêves) mais je tenais à raconter ça...

    Dimanche 25 Juin 2017 à 21:44
    mewichigo

    Tu te souviens de ce que je faisais, dans ton rêve ? ^^ Il ne me semble pas avoir rêvé de toi, non, dsl... Je te dirai quand ça arrivera x') 

    C'est exactement ça, ta description des rêves et des cauchemars '-'

    Si, ton rêve éveillé rentre dans le thème, parfaitement ! Je crois que tu as été dans un état second, mais pendant longtemps. Les états seconds, c'est fréquent (quand tu te mets à fixer quelque chose et que quelqu'un te dit "Ouhou, t'es là ?") mais ça dure quelques secondes et du coup, le tien a été plus long... En tout cas c'est passionnant *o* et ça devait être super flippant, aussi...

    Je ne me rends pas compte des bruits dans les rêves ^^ Je veux dire, il y en a, il y a des dialogues, mais c'est pas comme les bruits de la vraie vie, quoi. Parce qu'on est dans un état second... Mais d'ailleurs, je suppose qu'on a dû te la faire plusieurs fois, celle-là "Alors ? Ca fait quoi d'être dans le silence ?" J'aimerais te poser la question aussi, mais tu dois en avoir marre ^^' (D'ailleurs... comme tu entends, tu peux comparer ; alors que quelqu'un qui n'aurait pas moyen d'entendre ne pourrait pas savoir ce que ça fait, le bruit)

    Dans tes rêves, il y a aussi les résidus de bruits de la journée... En fait je crois que sourde ou pas les bruits sont bizarres dans les rêves, tout comme les images. Les images sont floues comme celles qu'on imagine quand on lit un livre : on ne voit pas le visage précis, mais pourtant il est très clair, évident pour nous. Dans les rêves, on voit les visages, mais nous-mêmes, on se voit de dos <- Fin tout ça, c'est mon expérience !

    Tu as été dans un rêve imbriqué #INCEPTION <- Film dont je n'ai vu que la moitié, et récemment. Quand j'aurai vu la fin, je ferai un article Matrix/Inception/Total Recall ^^ Si il y a un film qui parle bien des rêves, c'est celui-là...

    Faut que je te montre notre court-métrage d'ailleurs x)

    Dimanche 25 Juin 2017 à 22:12
    evergardenwall

    Ouiii, je veux voir votre court-métrage :) 

    C'est exactement ça, pour les gens dans les livres ! D'ailleurs, c'est comme quand j'imagine des gens à qui je parle sur Internet dont je n'ai jamais vu la tête (genre toi, je t'imaginais une tête particulière, précise mais très floue en même temps, comme indescriptible u.u )

    Oui, c'est ça, j'étais dans un état second OnO 

    Effectivement, je connais et les bruits et le silence héhé

    Qu'est ce que ça me fait le silence total? Comme nous disions à propos des visages à la fois précis et flous, c'est pareil, j'ai une idée précise de ce que ça fait, mais je saurais jamais vraiment décrire... Je pense qu'il faut l'avoir vécu pour savoir en fait u_u 

    Mercredi 28 Juin 2017 à 12:59
    mewichigo

    Ton ava fait encore plus peur sur ce blog OnO

    Je sais ;) Faudrait que je te l'envoie par mail en fait :3

    C'est exactement ça ! Donc, quand tu me demandais comment je t'imaginais, c'était compliqué de répondre xD

    Mhm, je comprends :o Pour moi, c'est inconcevable le silence total en fait 'o' Les bouchons, ça tamise, mais ça stoppe pas les sons, et si je me bouche les oreilles, ça fait un "brrrrrrrr" bizarre, je crois que c'est la pression du doigt sur les oreilles T^T

    Pour en revenir aux rêves : est-ce que tu penses que les EMI puissent être des rêves ? Parce que, comme les rêves, elles montrent la volonté inconsciente de connaître des proches disparus... Ou alors, comme les rêves, elles nous amènent dans un autre monde ?

    D'ailleurs, je vais te raconter un autre rêve. Je crois que je te l'ai déjà raconté, mais ça rentre dans le thème, donc bon. C'était après la mort de ma grand-mère, j'ai rêvé d'elle, j'étais en face d'elle dans sa cuisine et elle me disait que je n'avais pas à m'en vouloir (je m'en voulais beaucoup à l'époque de ne pas lui avoir écrit alors qu'elle était malade), qu'elle nous aimait et que c'était tout ce qui comptait. Et ensuite, elle devenait transparente et disparaissait. C'était comme si, de l'au-delà, elle cherchait à me rassurer. Woa. C'est, de tous mes rêves, celui que j'aime le plus, le plus beau. Je crois que je me suis réveillée en larmes... Ce qui est étonnant, c'est que c'est étonnamment concordant avec les dernières paroles de ma grand-mère... Qui disait "Dites-leur que je les aime". 

    Mais je me demande si, avec le temps, mon souvenir de ce rêve n'a pas été altéré. Si je n'ai pas changé les paroles de ma grand-mère dans ce rêve, ou si ma mère n'a pas simplement inventé ces dernières paroles pour me rassurer - ma mère a toujours eu des tendances mythomanes et ma grand-mère aussi, donc ça ne facilite pas les choses :/

    Mercredi 28 Juin 2017 à 17:41
    evergardenwall

    Héhé B)

    Okii :3 Pareil pour moi, c'était très compliqué xD 

    D'ailleurs j'ai fait un rêve avec toi et Julie dedans cette nuit u_u C'était un rêve bizarre avec plein de rebondissements dedans (genre, j'étais une gemme, j'avais une pierre précieuse sur le ventre comme Steven dans SU OnO), je marchais dans les tunnels du métro et je suis allée dans un paquet de chips géant, aussi ~ (tu veux que je te le raconte? C'était un truc de fou xDD) 

    Pour moi, c'est concevable haha 

    Je pense que les EMI sont comme des rêves, mais les rêves sont aussi comme des EMI, tu vois? ça marche dans les deux sens :) 

    Oh, je comprends qu'il t'ait émue :') En fait, je pense que c'était une sorte de message pour que tu acceptes la perte de cet être cher qu'était ta grand-mère, n'est-ce pas ? ^^

    Parfois, les rêves nous aident. Je sais pas si ils peuvent aller jusqu'à nous sauver, mais ils peuvent nous aider, c'est certain!  




    Vous devez être membre pour poster un message.