• Homme augmenté, homme bionique


    Samedi 3 Février 2018 à 20:29
    mewichigo

    Bonsoir ! C'est avec grand regret que je vous annonce avoir sauté le sujet de Janvier sur ce forum. Lançons sans plus attendre celui de Février ! Comme toujours, je lance ce sujet ce mois-ci, mais vous pouvez toujours y réagir après, ou revenir sur les autres sujets du forum :)

    Aujourd'hui, je voudrais vous parler de l'homme augmenté et de l'homme bionique. Catégorie très vaste, que nous réduirons tout de suite aux prothèses mécaniques ou sensorielles qui florissent de plus en plus et sont de plus en plus perfectionnées. En bref, nous ne parlerons pas de l'homme augmenté d'un point de vue génétique (eugénisme), mais d'un point de vue plus mécanique. On parle des prothèses venant pallier un handicap, mais aussi celles qui peuvent ajouter des capacités : un bras mécanique plus puissant, un oeil artificiel qui voit dans le noir, etc. 

    Pourquoi parler de ça ? Eh bien, ce domaine est florissant et très prometteur, il est la nouvelle étape de la science qui, après avoir bravé nombre de maladies, s'attaque aux handicaps. Mais aussi source de nombre de questions éthiques (serons-nous des hommes bioniques, et est-ce que cela va changer l'humanité ?) et d'interrogations pratiques (un homme équipé d'un pacemaker connecté par exemple peut mourir si celui-ci est hacké). Je ne développe pas tout de suite, j'y reviendrai très prochainement. J'espère que ce sujet vous inspirera, en tout cas il me passionne parce que c'est un domaine extrêmement complexe et vaste ; mais qui nous montre que la science, d'une certaine manière, peut braver toutes les limites *-*

    Bonne discussion :)




    Vous devez être membre pour poster un message.